BFMTV

Des pompiers campent place de la République pour dénoncer leurs conditions de travail

Des pompiers professionnels sont installés depuis lundi sur la place de la République à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils ont prévu de rester tout la semaine.

Ils ont passé la nuit dehors, place de la République. Des pompiers professionnels campent sur la place parisienne depuis lundi afin d'interpeller sur leurs conditions de travail. Ils déplorent notamment un manque d'effectifs mais aussi les violences auxquelles ils sont confrontés.

"On demande des effectifs dans les camions, on demande également que les violences faites aux sapeurs-pompiers soient prises en compte parce qu'aujourd'hui, c'est une agression toutes les 3 heures en France", explique Rémy Chabbouh, sapeur-pompier professionnel, membre du syndicat SUD.

De la reconnaissance plutôt que "des médailles sur le cercueil"

Les pompiers disent aussi souffrir du manque de reconnaissance.

"Nous avons également une demande qui concerne une véritable reconnaissance de notre profession et pas une reconnaissance à titre posthume avec des médailles sur le cercueil. Ce qu'on veut, c'est une reconnaissance de notre vivant", insiste Rémy Chabbouh. 

Sur la place de la République, les pompiers présents ont prévu de se relayer jusqu'à vendredi et reçoivent depuis leur installation le soutien des passants qui leur déposent des victuailles. "On peut tenir jusqu'à vendredi sans problème", se réjouit le sapeur-pompier. 

Les pompiers participeront à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi. A noter que les pompiers manifestants ne sont pas de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, qui sont des militaires et n'ont pas le droit de grève. 

Elodie Messager avec Carole Blanchard