Des objets nazis aux enchères: la vente annulée

La vente aux enchères d'objets nazis a été annulée. - -
Le Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, a annoncé lundi que la maison d'enchères proposant des objets ayant appartenu à Hitler et Goering retiraient ces lots de la vente, prévue le 26 avril à Paris.
La maison d'enchères "a décidé de retirer de la vente ces lots qui étaient de nature à choquer les uns et les autres", a précisé Catherine Chadelat, présidente du CVV.
"Je me félicite de cette décision, nécessaire au regard de l'Histoire et de la morale", a indiqué la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui avait saisi le commissaire du gouvernement près du CVV pour lui demander l'annulation de cette vente.
Un passeport de Goering pour 3.000 euros
La ministre avait annoncé précédemment au Monde qu'elle ne souhaitait pas que cette vente ait lieu. Les objets mis en vente avaient été saisis par les combattants de la 2e divisions blindée du général Leclerc arrivée le 4 mai 1945 à Berchtesgaden (sud de l'Allemagne), repaire d'Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises.
Devaient être mis en vente, à l'initiative de la maison Vermot de Pas, des objets ayant appartenus à Adolf Hitler et à Hermann Goering: il y avait notamment le passeport de ce ministre du régime nazi, estimé entre 3.000 et 5.000 euros ou encore un portrait d'Adolf Hilter par Heinrich Hoffmann, photographe officiel du Fuhrer, rapporte le Nouvel Observateur.
Plusieurs associations juives avaient critiqué la mise en vente de ces objets. Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), avait jugé vendredi cette vente "obscène" et "de nature à offenser les victimes" du nazisme. "Faire commerce public de ce type d'objet consiste à leur donner une valeur symbolique malsaine qui s'apparente à du cynisme et à une forme indécence morale", avait écrit le Crif dans un communiqué.