BFMTV

Des femmes en bikini qui prennent de l'essence: un Super U critiqué pour des publicités sexistes

Image utilisée par le Super U de Saint Benoit du Sault pour une promotion sur les carburants

Image utilisée par le Super U de Saint Benoit du Sault pour une promotion sur les carburants - Super U St Benoit du Sault/Facebook

A l'occasion d'un marché qui se tient le 29 de chaque mois dans la Vienne, un magasin Super U offre des promotions sur les prix de l'essence, en mettant en scène des femmes en bikini à la pompe.

Le 29 de chaque mois, les habitants de Coulonges, dans la Vienne, et des communes environnantes se réunissent lors de la Foire des Hérolles, un vaste marché qui regroupe plus de 400 exposants. Un supermarché du coin, le Super U de Saint-Benoît-du-Sault, profite de l'occasion pour faire quelques promotions, notamment sur le prix de l'essence. Et pour attirer de nouveaux clients, la direction du magasin a eu l'ingénieuse idée de mettre en avant des photos de femmes en bikini à la pompe.

Publiées chaque mois sur la page Facebook du supermarché, ces publicités ont attiré l'oeil de Pépite sexiste, un compte Twitter qui dénonce le sexisme ordinaire sur Internet. Fin juin, les propriétaires du compte ont interpellé la direction nationale de la chaîne de supermarchés, qui a indiqué qu'elle "ne cautionnait pas cette initiative locale". "Nous faisons tout notre possible pour faire retirer ces publications au plus vite", affirmait-elle. 

En l'absence de réaction du magasin de Saint-Benoît-du-Sault, un internaute a relancé la maison mère de Super U ce mardi. Réponse similaire: "Nous ne cautionnons pas les publications du Super U St Benoit du Sault (...). Nous espérons que cette situation sera rapidement résolue", peut-on lire sur Twitter. Ce jeudi, les promotions mises en cause n'ont toujours pas été retirées.

Me.R.