BFMTV
Société

"Des choses qui arrivent": un agent de nettoyage brise une statue vieille de 2.000 ans dans un musée de Besançon

L'incident s'est produit au musée des Beaux-Arts de Besançon.

L'incident s'est produit au musée des Beaux-Arts de Besançon. - Capture Google map

La dernière patte de la statue a été brisée dans sa chute. Une déclaration de sinistre a été réalisée et une restauratrice a été contactée pour réparer l'animal en bronze.

Le taureau d'Avrigney, une statue de bronze vieille de 2.000 ans, a été brisé par un agent chargé du nettoyage au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, rapportent L’Est Républicain et Le Parisien.

"En passant la machine pour nettoyer le sol, un agent d’entretien l’a heurté et le socle qui maintenait l’œuvre est tombé, entraînant le taureau dans sa chute", a expliqué Aline Chassagne, adjointe à la culture, à l’Est Républicain. En tombant, l’animal en bronze, acquis en 1873 par la ville de Besançon, a perdu sa dernière patte.

"Sa restauration était un enjeu pour les années à venir"

L’élue se veut toutefois rassurante. "La patte tombée avait été réparée au 19e siècle, elle était déjà fragilisée et sa restauration était un enjeu pour les années à venir", a détaillé Aline Chassagne.

Une restauratrice spécialisée a été contactée dans la foulée de l’incident et une déclaration de sinistre a été réalisée. Une étude de l’œuvre, retirée du musée pour les besoins de sa restauration, est en cours.

"On espère que cela ne prendra pas trop de temps, car le taureau d'Avrigney est mis en avant dans de nombreux parcours", a confié l’élu à L’Est Républicain, ajoutant que l’incident "fait partie des risques". "Ce sont des choses qui arrivent", a-t-elle ajouté.

Selon Le Parisien, le taureau d’Avrigney a été découvert en 1759 dans un champ de Haute-Saône. L’animal, forgé au Ier siècle, représente une divinité celte.

Charlotte Lesage