BFMTV
Société

Des céréales pour les bébés de deux jours et autres méthodes éducatives

Libby Copeland dresse un petit historique des méthodes d'éducation les plus incongrues.

Libby Copeland dresse un petit historique des méthodes d'éducation les plus incongrues. - -

SUR LES INTERNETS - Enduire le nouveau-né de saindoux, le frapper avec un tuyau... L'histoire regorge de méthodes d'éducation parmi les plus étonnantes... et les moins conseillées.

Faut-il frapper son enfant de six mois avec une cuillère en bois ou un tuyau flexible pour éliminer ses pulsions égoïstes? C'est ce qu'écrit Michael Pearl, auteur du livre To Train up a Child. Pour lui, on doit élever les enfants "comme l'on dresse les mulets"...

Sauf que la justice américaine étudie aujourd'hui le lien possible entre ce livre et la mort de plusieurs enfants. Dans un article publié sur Slate, Libby Copeland dresse un petit historique des méthodes d'éducation les plus incongrues.

Cette "saine" lecture nous apprend donc que des parents ont pu donner du gin à des bébés pour les soulager de la colique, ignorer leurs enfants en pleurs parce qu'ils pensaient que c'était le meilleur moyen de les garder d'une instabilité nerveuse ou encore les tartiner de saindoux à la naissance.

Il peut prêter à rire d'apprendre qu'au XIXe siècle, dans certaines familles, on ne donnait pas le lait d'une femme en colère de peur de transmettre une maladie mentale. Mais il est moins drôle de penser aux conséquences réelles de ces superstitions sur la santé des enfants.

>> A lire sur Slate.fr

Olivier Laffargue