BFMTV

Des cendres attendues dans le ciel du sud-est de la France

Des concentrations de cendres volcaniques venues d'Islande pourraient survoler le sud-est de la France et la péninsule ibérique dans l'après-midi, selon Eurocontrol. /Photo prise le 21 avril 2010/REUTERS/Phil Noble

Des concentrations de cendres volcaniques venues d'Islande pourraient survoler le sud-est de la France et la péninsule ibérique dans l'après-midi, selon Eurocontrol. /Photo prise le 21 avril 2010/REUTERS/Phil Noble - -

Des concentrations de cendres volcaniques venues d'Islande pourraient survoler le sud-est de la France et la péninsule ibérique dans...

BRUXELLES (Reuters) - Des concentrations de cendres volcaniques venues d'Islande pourraient survoler le sud-est de la France et la péninsule ibérique mardi après-midi, annonce Eurocontrol.

Toutefois, le nuage se déplacera à haute altitude et ne devrait pas affecter l'activité des aéroports, précise l'agence européenne de contrôle aérien dans un communiqué.

Dans la matinée, le nuage de cendres volcaniques affectait le sud et le centre de l'Espagne ainsi que le Portugal, les Canaries et Madère.

Tous les aéroports des Canaries à l'exception de celui de Las Palmas, ainsi que plusieurs aéroports marocains - Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan et Essaouira - ont été fermés pour la matinée.

Les zones de fortes concentrations à haute altitude se dissipent en revanche au milieu de l'Atlantique-Nord, dit Eurocontrol, ce qui facilite la situation pour les vols transatlantiques.

L'agence européenne prévoit 29.000 vols ce mardi, ce qui est proche de la normale en cette période de l'année. Lundi, 29.155 vols ont été dénombrés en Europe.

Ben Deighton, Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser