Des carburants vendus trop cher

- - -
Le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens s'annonce difficile sur les routes ce week-end. Samedi est classé noir par Bison Futé. Résultat, un "bon" week-end qui se prépare pour les stations services d'autoroutes... Des stations où l'essence est en moyenne plus chère de 15 à 20% par rapport à une station normale. « Certes il y a des charges supplémentaires sur autoroutes », reconnaît Pierre-Olivier Sadreux, journaliste à Auto Plus : « les compagnies pétrolières qui opèrent sur autoroutes doivent en effet reverser entre 4 et 6% sur ce qu'elles encaissent, aux sociétés d'autoroute. Mais ce n'est pas une raison pour vendre le carburant aussi cher. »
« Ils se sont tous alignés, à la hausse »
Le carburant pourrait-il être vendu moins cher sur l'autoroute ? « Bien entendu, oui », répond Pierre-Olivier Sadreux, qui se souvient de l'espoir qu'avait fait naître l'arrivée de la grande distribution sur ce marché au début des années 2000 : « Lorsqu'on a vu ces géants de la grande distribution - Carrefour et Leclerc par exemple - arriver sur autoroute, on a effectivement assisté à une baisse des prix pendant quelques mois. Et finalement on s'est aperçu que tout ce petit monde s'est mis à se niveler, malheureusement sur une fourchette haute. On soupçonne en effet qu'il y ait entente entre les sociétés pétrolières, pour garder des tarifs assez hauts. Ils sont à 1 ou 2 centimes les uns des autres, donc ils s'observent, c'est sûr, ou ils s'entendent. Ce qui est normalement interdit. »
« Les prix augmentent à chaque gros week-end »
Qui dit grand week-end de chassé-croisé comme celui du 1er août, dit afflux dans les stations services sur autoroutes... Soulignant que « près de 80 000 personnes - donc environ 300 à 400 000 litres d'essence acheté » passent par exemple par l'aire de Montélimar (une des plus importantes d'Europe), lors de ce genre de week-end, Pierre-Olivier Sadreux ajoute : « vous imaginez ce que ça occasionne quand vous augmentez le prix du litre de 2 ou 3 centimes ? C'est énorme. Et je l'ai observé dès les grands week-ends du mois de mai dernier : quelques heures avant des migrations importantes, les prix du carburant prennent systématiquement 2 à 3 centimes de plus. »
« La même qualité de carburants »
Sur autoroutes, les prix sont donc les mêmes, que l'on aille chez Carrefour ou chez Total par exemple. Mais le carburant est-il le même ? Certains affirment que les vrais industriels y mettent des additifs qui améliorent la qualité de leur carburant. Le magazine Auto Plus, qui chaque année fait tester tous ces carburants en laboratoires, en doute sérieusement, comme l'explique Pierre-Olivier Sadreux : « ils répondent tous aux normes fixées par les réglementations européennes. Et ils sont tous très bons en termes de rendu moteur, de qualité de combustion, de pollution... On a même parfois eu des surprises, avec des carburants des hypermarchés, meilleurs que certains carburants de marques.
La seule différence, c'est que maintenant, Total, BP... proposent des carburants un peu évolués, qui s'appellent "optimum" ou "excellium", et qui sont 2 ou 3 centimes plus chers. Les arguments marketing pour ces carburants étant : si vous les prenez, vous roulerez plus longtemps. On a fait des tests et ce n'est pas tout à fait vrai. Mieux vaut se contenter du carburant classique, un peu moins cher. »