BFMTV
Société

Des cadres et des commerçants au Secours Populaire

-

- - -

Alors que la création d'une nouvelle journée de collecte de denrées alimentaires a été décidée hier, le Secours Populaire s'alarme du nombre croissant de cadres, de commerçants et d'artisans parmi les personnes dans le besoin. De plus en plus de jeunes arrivent également dans les permanences.

A l'issue d'une réunion, ce mardi à Bercy, entre associations et représentants de la grande distribution et des l'industrie agro-alimentaire, une nouvelle journée de collecte de denrées alimentaires a été instaurée. Elle sera organisée sur le même modèle que celle qui se déroulait jusqu'alors fin novembre à la sortie de tous les supermarchés. Elle concernera les particuliers, mais également les entreprises et les collectivités. Ce jour-là, les grandes surfaces se sont engagées à multiplier les promotions pour inciter les consommateurs à acheter, pour ensuite redonner.

Des permanences dans des universités

A cette occasion, le Secours Populaire souligne l'apparition d'une nouvelle frange de la population dans ses permanences. L'association indique avoir aidé en 2011 3 millions de personnes, contre 2.4 l'année dernière. Parmi elles, de plus en plus de "cadres en costume-cravate, des commerçants et des artisans". Selon son président, il n'est plus rare de voir des Français à l'apparence normale fouiller les poubelles à la fin des marchés, notamment. Le secours Populaire s'inquiète également de la venue d'un nombre croissant de jeune. 150.000 jeunes de moins de 25 ans ont été aidés l'année dernière. Il a ainsi été décidé l'ouverture de permanences dans plusieurs universités.