BFMTV
Société

Démantèlement d'un trafic d'armes sur Internet: 44 personnes en garde à vue

Photo prise par les gendarmes lors de l'opération de démantèlement d'un vaste trafic d'armes sur Internet.

Photo prise par les gendarmes lors de l'opération de démantèlement d'un vaste trafic d'armes sur Internet. - Sirpa-Gendarmerie

Les revendeurs présumés affirmaient commercialiser des armes "neutralisées". En réalité, il s'agissait d'armes réelles.

Pas moins de 44 personnes sont en garde à vue depuis 6 heures mardi matin dans le cadre du démantèlement d'un trafic d'armes sur internet.

L'opération a été lancée sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Pontoise, quelques mois après l'ouverture d'une enquête judiciaire pour infraction sur les armes, selon nos informations. Les suspects ont été interpellés dans une quarantaine de départements.

Lourds casiers judiciaires

Plusieurs centaines d'armes et de munitions ont été saisies par les enquêteurs, indique Le Figaro. Parmi les suspects figurent des collectionneurs d'armes mais aussi des hommes aux lourds casiers judiciaires.

Les clients passaient commande par le biais d'un site Internet qui, officiellement, ne commercialisait que des armes "neutralisées", c'est à dire inaptes au tir, comme le veut la législation française. En réalité, les armes fonctionnaient parfaitement, comme des fusils d'assaut par exemple, poursuit le quotidien.

A. G. avec AFP