BFMTV
Société

Découverts bancaires : un tiers des Français dans le rouge tous les mois

Facturés 8,23 euros en moyenne, ces frais bancaires pour découvert peuvent tout de même monter aujourd'hui à 459 euros par mois, selon la Banque de France.

Facturés 8,23 euros en moyenne, ces frais bancaires pour découvert peuvent tout de même monter aujourd'hui à 459 euros par mois, selon la Banque de France. - -

Selon une étude du comparateur de frais bancaires en ligne Panorabanques.com. 65% des personnes interrogées déclarent être en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par an. 28% estiment être dans le rouge chaque mois. Un décret pourrait être adopté pour encadrer les frais liés à ces découverts.

C’est une expérience plutôt désagréable mais qui est arrivée à quasi tous les Français : se retrouver à découvert sur son compte bancaire. Et ils sont de plus en plus nombreux à dépasser les plafonds régulièrement. Ainsi on apprend que deux tiers des Français se déclarent à découvert au moins une fois par an. Ils sont mêmes 28% à dépasser les plafonds autorisés une fois par mois, selon les chiffres avancés par Panorabanques.com, un comparateur de frais bancaires en ligne. Et selon la même étude, les clients des banques qui se retrouvent à découvert sont 84% à estimer que le surcoût généré par ces découverts est supérieur à 240 euros par an

« 340 euros de frais par mois »

C’est une situation que connait bien Laurent, 42 ans, vacataire. Chaque mois, il termine avec un découvert de 1500 à 2000 euros. « Ça me revient à 340 euros par mois d’agios, de frais de dossier pour des prélèvements rejetés. Et comme je ne suis pas en contrat à durée indeterminée, je n'ai pas accès aux prêts. Et je n'arrive pas à revenir à une situation normale ».

« Prévenir son banquier et lui parler »

Face à ces frais qui peuvent parfois étrangler les familles les plus fragiles, en parallèle de la loi bancaire qui doit être adoptée à l’Assemblée nationale jeudi, un décret visant à plafonner les frais de commissions doit lui aussi être adopté. Le plafond devrait être de 8 euros par opération, dans une limite de 80 euros par mois, et de 4 euros pour les plus démunis, dans une limite de 20 euros mensuels. Mais avant cela, il y a d’autres moyens pour simplifier les relations avec son banquier quand les finances ne sont pas au beau fixe. Guillamune Clavel est le président de Panorabanques : « Vous devez aller voir votre banquier et lui demander une autorisation de découvert. Il faut prévenir son banquier et lui parler. Si vous avez besoin de changer vos pneus par exemple, il faut le dire car à partir du moment où le banquier est prévenu, il sera beaucoup plus compréhensif ».

Jusqu'à 459 euros/mois de frais|||

Facturés 8,23 euros en moyenne, ces frais pour découvert peuvent tout de même monter aujourd'hui à 459 euros par mois, selon la Banque de France. Il existe déjà un plafond pour les plus démunis. Mais il s'élève à 33,44 euros par mois, soit 13,44 euros de plus que le plafond prévu par le futur décret.

Tugdual de Dieuleveult avec Matthieu Brandely