Décès du résistant Théo Vial-Masssat, ancien maire de Firminy

Théo Vial-Massat, ancien responsable de la Résistance en Auvergne et ex-maire de Firminy (Loire), est décédé il y a une semaine à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille mercredi dans le carnet du Monde.
Né le 30 août 1919 à La Ricamarie (Loire) dans une famille de huit enfants, Théo Vial-Massat, militant CGT, avait rejoint la Résistance dans les rangs des Francs-tireurs et partisans (FTP, proche du PCF). Après une première arrestation en mai 1943, il s'était évadé de la prison du Puy-en-Velay en octobre 1943 et avait rejoint avec des dizaines d'autres évadés le maquis Wodli, qui compta en Auvergne jusqu'à un millier d'hommes.
En mars 1944, il avait été arrêté une nouvelle fois à Valence par la Gestapo et s'était de nouveau évadé pour rejoindre le maquis Wodli et en prendre le commandement en juin 1944. Il avait mené deux mois plus tard une opération contre une colonne allemande qui s'était rendue.
Après la Libération, Théo Vial-Massat avait adhéré au PCF et lors la grande grève des mineurs en 1948, il avait été l'un des meneurs du mouvement. Membre du comité central du PCF, il avait été élu député de la Loire une première fois (1962 - 1967), puis trois fois de suite entre 1978 et 1988. Il avait été également maire de Firminy.
Théo Vial-Massat, commandeur de la Légion d'honneur, était titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations et de la Médaille de la Résistance.