BFMTV
Société

Début du 27e Téléthon contre les maladies rares

Patrick Bruel en concert à la mi-temps du match Nice Valenciennes le 22 octobre 2013.

Patrick Bruel en concert à la mi-temps du match Nice Valenciennes le 22 octobre 2013. - -

Vendredi et samedi, France 2 et les autres chaînes du service public se mobiliseront en faveur de la lutte contre les maladies rares.

Avec pour parrain le chanteur Patrick Bruel, la 27e édition du Téléthon a démarré vendredi peu avant 19 heures, en direct des quais de la Seine à Paris, avec notamment Nagui.

Trente heures de direct

Une dizaine d'animateurs des chaînes publiques se relaieront vendredi soir et samedi pendant trente heures de direct. Objectif: obtenir des dons en faveur de la lutte contre les maladies rares.

Des milliers de bénévoles se mobiliseront dans toutes les régions françaises, jusqu'en Polynésie, à l'occasion de nombreux duplex. Trois caravanes sillonneront la France, dans le Nord, le Sud et l'Est.

Déjà un milliard pour la recherche

L'an dernier, la collecte finale était en baisse de 6% par rapport à 2011, avec 88,1 millions d'euros effectivement reçus par l'Association française contre les myopathies (AFM).

Depuis le premier Téléthon, l'AFM-Téléthon a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares et de nouveaux essais thérapeutiques montrent que cette recherche avance, a expliqué l'Association.

Pendant le Téléthon, les promesses de dons seront enregistrées par téléphone (3637) et sur le site internet www.telethon2013.fr

D. N. avec AFP