BFMTV
Société

De plus en plus de pauvres en France

-

- - -

Plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté en France, avec moins de 954 euros par mois. Des chiffres en constante augmentation selon un rapport de l'Observatoire de la pauvreté. Premières victimes: les femmes seules avec enfants.

La pauvreté gagne chaque année du terrain en France. Selon un rapport de l'ONPES, l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, publié jeudi, plus d'un Français sur 8 vit sous le seuil de pauvreté et gagne moins de 954 euros par mois. Cela représente 8,2 millions de personnes. Parmi elles, près de 3 millions ne perçoivent même que 640 euros par mois, soit la moitié d'un smic.
Ces chiffres sont ceux de l’année 2009. Les derniers disponibles. Entre 2008 et 2009, 350.000 nouveaux pauvres sont apparus en France.

Les femmes seules avec enfants, principales victimes de la pauvreté

Selon Jérôme Vignon, président de l'Observatoire de la pauvreté, ces nouveaux pauvres, « ce sont des personnes âgées, souvent des femmes de plus de 75 ans qui ont une petite retraite. Des jeunes de 18 à 24 ans sans qualifications. Et surtout des femmes seules avec enfants, ce qu'on appelle les "familles monoparentales", dont le taux de pauvreté est trois fois supérieur à la moyenne. Même le travail ne protège pas de la pauvreté. Il y a environ 7% de gens au travail, mais aussi des agriculteurs, qui sont pauvres ».

200.000 personnes de plus aux Restos du Cœur en 4 ans

Cette progression du nombre de pauvres en France, Olivier Berthe, président des Restos du Cœur, l’a constate chaque année : « En 2008, les Restos du Cœur accueillaient 700.000 personnes. En 2012, on atteindra les 900.000. Ça veut dire qu’il y a eu 200.000 personnes accueillies de plus sur cette période de 4 ans. Donc oui le nombre de pauvres augmente en France et leur misère est malheureusement de plus en plus durables parce que les possibilités de sorties de la pauvreté sont moins nombreuses aujourd’hui. Notamment les possibilités de trouver un logement durable ou un emploi pour ne plus avoir besoin de l'aide humanitaire ».

La Rédaction avec Antoine Perrin