Dans les coulisses du bunker qui abrite les tickets à gratter de la Française des Jeux

26 millions de français achètent des jeux de grattage - BFMTV
La Française des Jeux a lancé mercredi l'automatisation de la distribution de ses bulletins et tickets à gratter, et annoncé avoir renoué avec les bénéfices après un exercice plombé par les provisions liées à cette mutation.
La FDJ a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 159 millions d'euros l'an dernier, contre une perte de 8 millions un an plus tôt, en raison des provisions liées au plan de transformation. Aujourd'hui, 26 millions de français jouent aux jeux à gratter.
Jusqu'ici, les 2 milliards de tickets à gratter et les 650 millions de bulletins de Loto ou de paris sportifs écoulés chaque année par la FDJ étaient envoyés à une centaine de grossistes répartis sur le territoire français, qui préparaient ensuite manuellement les commandes de chaque buraliste et autres points de vente.
Une automatisation symbole d'une nouvelle stratégie
Avec la nouvelle chaîne, dévoilée par l'entreprise publique dans son entrepôt agrandi près de Roissy, toute la préparation des commandes se fera progressivement de façon centralisée, automatisée et informatisée. Tout sera donc centralisé. Dans ces locaux, l'équivalent d'un milliard de chiffre d'affaires sera stocké.
La FDJ compte également séduire une clientèle qui a abandonné les jeux de grattage au profit des jeux sur mobiles. Dans le viseur, Candy Crush Saga et autres franchises...
Cet investissement de 10 millions d'euros "symbolise notre projet de transformation commerciale", a expliqué Stéphane Pallez, la PDG de la société. Invitée de Stéphane Soummier jeudi dans la matinale de BFM Business, elle expliquait un peu plus la nouvelle stratégie de la Française des Jeux.
Un seul grand gagnant
Cet investissement a aussi pour but de déployer les intérimaires sur le terrain. Historiquement mobilisés pour la logistique, il seront maintenant sur le terrain pour faire de la prospection et proposer les nouveaux produits aux buralistes.
Au total en 2015, la Française des Jeux a empoché près de 14 milliards d'euros, 9 ont été rendus aux joueurs. Néanmoins, l'État remporte le jackpot avec 3 milliards pour lui tout seul.