Dans l'Ain, Mogneneins se cherche un gentilé et va soumettre plusieurs propositions au vote populaire

Mognes? Mognonnais? Mognonnois? Les 820 âmes de la commune de Mogneneins, à mi-chemin entre Macon et Lyon dans le département de l'Ain, se cherchent une identité. Il faut dire que leur situation est cocasse, puisque ces habitants ne possèdent pas de gentilé.
Depuis que la municipalité a annoncé en mars la création d'une commission extra-communale paritaire pour combler ce manque, dont personne ne connaît réellement l'origine, les idées fusent. "Certains ont l’idée des Mognons, mais ce n’est pas très classe", s'amuse une cliente du café du village, tandis que d'autres tentent une proposition plus décalée.
"Mognegasques? On vit aussi bien ici qu'à Monaco", s'amuse un couple rencontré par BFMTV dans les rues de Mogneneins.
Vote populaire
Selon le maire adjoint de la commune, Jean-Pierre Champion, la création de ce gentilé vient d'une forte demande populaire. "De plus en plus de personnes nous le demandent. C'est une entité importante, je pense. Les habitants recherchent un enracinement. Ils se sentent orphelins", dit-il auprès de France 3 Régions.
Ainsi, la commission extra-communale paritaire, composée de trois personnes de la municipalité et trois personnes extérieures au village vont devoir se plonger dans l'histoire de la commune et mettre sur la table plusieurs propositions. Celles-ci doivent être faciles à prononcer, et se décliner au masculin et féminin.
"Une fois que l’historique sera fait au niveau de la commune, nous allons décliner quatre ou cinq noms au niveau de la commission extra-communale qui seront soumis au vote de la population", nous confirme Jean-Pierre Champion.
Le vote se fera sous forme de coupon-réponse envoyé aux habitants et l'annonce finale de la municipalité est attendue pour début 2024.
Pas une situation unique
La situation de Mogneneins est certes insolite, mais loin d'être unique en France où plusieurs centaines de commune sont sans gentilé.
Début 2022, le maire du village ardéchois de Saint-Romain-d’Ay a confié au "conseil des sages" la lourde tâche de créer un gentilé. Là encore, les habitants ont été sollicités pour un vote dont le résultat devrait être annoncé sous peu, indique Le Dauphiné.
Dans le Jura, La Voix du Jura explique que plusieurs communes, parfois simplement habitées par quelques dizaines de personnes, sont sans gentilé. Une explication quant à cette absence est ici avancée: l'utilisation préalable dans ces zones d'un patois désormais oublié.
Plusieurs élus locaux semblent encore vouloir changer la situation et favorisent le recours au vote, qui est la méthode plebiscitée par le Journal des maires dans cette situation.