Crise des migrants: Valérie Trierweiler critique (encore) le gouvernement sur Twitter

Valérie Trierweiler en août 2015 - Miguel Medina-AFP
Nouvelle salve de Valérie Trierweiler. La journaliste et ancienne compagne de François Hollande a de nouveau critiqué ce lundi la gestion de la crise des migrants par le gouvernement. Et a jugé leurs conditions d'accueil indignes alors que le nouveau campement de Grande-Synthe, dans le Nord, accueille ses premiers migrants venus du camp du Basroch.
La marraine du Secours populaire, qui s'engage souvent pour des causes humanitaires - comme en faveur des adolescentes nigérianes enlevées par Boko Haram - a posté un message accusateur sur Twitter. Evoquant le sommet de l'Union européenne à Bruxelles sur le thème des migrants, elle a reproché à la France, "sixième puissance économique mondiale", de ne proposer "que 60 douches aux milliers de réfugiés de Calais".
Une serial twitteuse
La semaine dernière déjà, elle dénonçait, encore sur le même réseau social, l'intervention musclée des forces de l'ordre dans le cadre de l'évacuation et du démantèlement d'une partie de la "jungle" de Calais. Valérie Trierweiler avait estimé que le gouvernement n'avait pas respecté sa parole en envoyant les CRS sur place.
Ce n'est pas la première fois que l'ancienne première dame, qui avait fait le récit de sa relation avec François Hollande dans le best-seller Merci pour ce moment, use de sa liberté de parole sur le site de microblogging. La première sortie célèbre remonte à 2012, lorsqu'elle avait adressé le fameux tweet de soutien au député Olivier Falorni, contre Ségolène Royal.
"I'm too sexy for my ex"
En juillet dernier, elle utilisait encore le même réseau social pour tourner en dérision François Hollande. En retweetant le message d'un internaute, elle s'était moquée de l'expression "sans dents", attribuée par cette dernière au président.
Quelques mois plus tard, elle avait posté une photo d'elle avec une inscription sur son tee-shirt: "I'm too sexy for my ex", soit "Je suis trop sexy pour mon ex" en français. Constatant l'emballement autour de sa publication, Valérie Trierweiler avait répondu en appelant à ne pas faire de "mauvaise interprétation" de son message, évoquant une blague "au cours d'un dîner de copines".