Criminalité: les braquages baissent, sauf contre les bijouteries

- - -
Les vols à main armée contre les commerces, banques ou transports de fonds sont en baisse constante depuis 2009, à l'exception des bijouteries, et leurs auteurs agissent souvent par deux. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui publie une étude.
Entre 2008 et 2009, ces vols ont augmenté de plus de 17%, puis ont diminué de plus de 19% entre 2009 et 2011. Avec une exception notable: le nombre de braquages contre les bijouteries, joailleries et orfèvreries a au contraire explosé de +61% sur deux ans.
« Quasi-exclusivement des hommes »
Ces vols à main armée sont souvent des tentatives, observe l'étude en se basant sur la seule année 2009 (30% pour les agences bancaires par exemple), et les malfaiteurs dérobent de l'argent liquide, sauf dans les bijouteries.
Le préjudice de ces butins est généralement supérieur à 10 000 euros s'agissant des entreprises de transport de fonds. Il est plutôt de l'ordre de moins de 2 000 euros en moyenne dans les grandes et petites surfaces d'alimentation.
Les auteurs en sont « quasi-exclusivement des hommes », dit l'ONDRP, dont plus de 80% ont le visage caché.
Dans 9 cas sur 10, il y a un seul type d'arme à feu (une arme de poing utilisable à la main contrairement à une arme d'épaule), mais plusieurs armes dans 20% des braquages de transport de fonds. Il y a peu d'explosifs (1,1%) et la majorité des vols à main armée ont lieu aux heures d'ouverture et de jour, à l'exception des surfaces d'alimentation.
Seine-St-Denis et Bouches-du-Rhône parmi les points noirs
Plus des trois quarts des braquages contre les banques sont sans violence physique ni séquestration.
Autour de la capitale, proche de la moyenne nationale, les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont les taux les plus élevés. En région, les Bouches-du-Rhône et le Rhône se distinguent également par leurs taux élevés, suivis de l'Isère et la Haute-Garonne.
L'étude réalisée avec la participation de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) porte sur les années 2006-2009 et ne concerne que le secteur marchand.
La baisse des vols à main armée s'est poursuivie en 2012, selon les derniers chiffres de l'ONDRP datant de janvier 2013.