BFMTV
Société

Crimes de l'Essonne: le principal suspect mis en examen et écroué

La photo du suspect mis en examen lundi soir

La photo du suspect mis en examen lundi soir - -

Le principal suspect dans l'enquête sur les 4 meurtres perpétrés dans l'Essonne a été mis en examen lundi soir pour «assassinat» et placé sous mandat de dépôt. Des «éléments à charge importants» ont été recueillis contre cet homme de 33 ans qui nie les faits.

Après 48 heures de garde à vue, le principal suspect dans l'enquête sur les meurtres de l'Essonne a été mis en examen et écroué lundi soir pour « assassinat » et placé sous mandat de dépôt.
Cet homme de 33 ans encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie le cas échéant d'une mesure de sûreté de trente ans. Selon le procureur de la République de Versailles, l’homme « n'a pas, à ce stade, reconnu les faits », bien que des « éléments à charge importants » aient été accumulés par les enquêteurs.

Deux armes et des munitions retrouvées chez lui

Deux armes de calibre 7,65 mm et des munitions ont été retrouvées lors des perquisitions, ainsi qu'une « douille de 7,65 mm dont l'examen a d'ores et déjà démontré qu'elle provenait de l'arme utilisée pour commettre les 4 assassinats », a déclaré le procureur. En revanche, il n'est « pas possible d'affirmer » que l'une des armes saisies soit l'arme du crime. « Seule l'expertise balistique permettra de le vérifier », a expliqué le parquet.
Les enquêteurs ont également retrouvé lors de perquisitions la moto bleue et blanche ainsi qu’un casque, conformes aux signalements.

Le suspect « est calme et coopère »

L'homme mis en cause, que le ministère de l'Intérieur avait qualifié dès samedi de « suspect très sérieux », avait été interpellé entre le domicile de sa mère à Ris-Orangis (Essonne) et l'immeuble qu'il habite dans la commune mitoyenne de Draveil. « Il y avait une certaine proximité géographique entre ce suspect et les trois victimes », a souligné le procureur.
Le suspect a été condamné six fois pour diverses infractions et a écopé notamment d'une peine de « dix-huit mois d'emprisonnement dont dix mois avec sursis » en 2004 pour violences aggravées et port d'arme prohibé.
Il est « calme et coopère », a affirmé son avocat, Me Laurent Servillat, évoquant « une personnalité extrêmement complexe et fragile » et qui « a eu une histoire très chaotique ».

La Rédaction avec Claire Andrieux