BFMTV
Société

Crèches: le gouvernement promet une aide exceptionnelle

Le gouvernement espère accroître de 20% le nombre de places en crèche en cinq ans.

Le gouvernement espère accroître de 20% le nombre de places en crèche en cinq ans. - Jean-Pierre Muller - AFP

Le gouvernement a décidé de doper la construction de places en crèches. Pour cela, il promet aux communes une aide exceptionnelle, qui passerait de 8.800 à 11.000 euros par place en crèche. Explications.

Accroître de 20% le nombre de places disponibles en crèche. Voilà l'objectif du gouvernement. Pour y parvenir le ministère des Affaire sociales promet d'attribuer aux communes une aide exceptionnelle afin d'encourager la construction de structures pour l'accueil des jeunes enfants. Cette dotation sera décidée en 2015.

Selon une recommandation du Haut conseil de la famille, le gouvernement pourrait augmenter de 25% sa subvention allouées aux communes, la faisant passer de 8.800 euros en moyenne par place actuellement à 11.000 euros. "Il s'agit d'une recommandation, que le gouvernement proposera au conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales de suivre", précise les services de Marisol Touraine. 

Un objectif "ambitieux"

Pour appuyer cette mesure, le ministère des Affaires sociales annonce plancher sur "une simplification" de la construction des crèches en allégeant "les normes qui encadrent" ces travaux. Un groupe de travail doit rendre ses conclusions d'ici la fin de l'année. 

Le gouvernement souhaite ainsi accroître de 275.000 le nombre de places d'accueil des jeunes enfants disponibles en France entre 2012 et 2017, avec notamment la création de 100.000 places de crèches. Cet objectif "ambitieux" sera tenu, précise la ministre des Affaires sociales, tenant à souligner que sous le gouvernement Fillon "un peu moins de 20.000 places nouvelles d'accueil pour les 0-3 ans avaient été créées". 

J.C. avec AFP