BFMTV
Société

Covid-19: nouvelles restrictions à Toulouse, des secteurs interdits dès ce dimanche

Les berges de la Garonne à Toulouse le 27 février 2021.

Les berges de la Garonne à Toulouse le 27 février 2021. - BFMTV

Cette mesure est entrée en vigueur dimanche à 00h00 et s'appliquera "jusqu'au lundi 8 mars 2021 à 00h00".

La préfecture de la Haute-Garonne a décidé de fermer à partir de dimanche certains lieux en bord de Garonne très prisés des Toulousains après avoir constaté des manquements aux mesures "de distanciation physique et de port du masque".

"De nombreux rassemblements statiques sans respect de la distanciation physique, ni port du masque, ont été constatés ces derniers jours dans certains secteurs de Toulouse", indique la préfecture qui avait mis en place depuis le 27 février des contrôles renforcés des mesures sanitaires dans le centre-ville.
"Cette situation est de nature à accélérer fortement la propagation du virus dans la ville de Toulouse alors que le taux d'incidence y est élevé puisqu'il dépasse le seuil d'alerte maximale - 259 cas positifs pour 100.000 habitants -", ajoute le préfet de la Haute-Garonne, Étienne Guyot dans un communiqué commun avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (Les Républicains).

Cette mesure qui est entrée en vigueur dimanche à 00h00 s'appliquera "jusqu'au lundi 8 mars 2021 à 00h00", précise-t-on.

"Un crève-coeur"

De nombreux lieux très prisés des Toulousains sont visés par l'interdiction notamment la place de la Daurade non loin de l'hyper-centre ou la prairie des Filtres, une vaste prairie équipée d'aires de pique-nique et qui s'étend entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel.

"Ca fait quelques jours que le problème est posé, on a constaté que des gens s'agglutinaient, ne portaient pas le masque, ne respectaient pas les gestes barrières", a déploré sur notre antenne Jean-Luc Moudenc dimanche matin.

Ces restrictions sont "un crève-coeur parce qu'avec le temps qu'il fait, je comprends que les gens aient envie de se retrouver, simplement ils le font imprudemment", a ajouté l'édile, expliquant ne pas avoir envie que Toulouse fasse partie de la liste des "grandes villes confinées le week-end".

Les contrevenants aux mesures sont passibles d'une amende de 135 euros.

C.M. avec AFP