BFMTV

Covid-19: Blanquer évoque "des mesures localisées" en cas de contaminations à l'école

Une procédure calée avec le ministère de la Santé est prévue en collaboration avec les préfets, les services des Agences Régionales de Santé et les recteurs.

A moins d'une semaine de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a détaillé ce jeudi le protocole sanitaire qui sera mis en place dans les établissements scolaires, alors que plusieurs départements viennent d'être placés en zone rouge par les autorités sanitaires. La veille, le ministre avait déjà indiqué que tous les adultes, sans exception, seraient obligés de porter le masque à l'école.

"Procédure calée avec le ministère de la Santé"

En cas de contamination en milieu scolaire, il n'est actuellement "pas prévu de mesures d'ordre général" mais "des mesures localisées, avec les préfets, les services des Agences Régionales de Santé, les recteurs, pour que se déclenche immédiatement une procédure calée avec le ministère de la Santé."

Dans le détail, cette procédure se divise de la manière suivante: "isolement de la personne qui a des symptômes, remise de la liste des personnes contact à l’ARS, dépistage rapide et systématique des cas contact, analyse de ces résultats pour amener les autorités sanitaires, préfectorales et scolaires, à envisager des mesures éventuelles et temporaires d’une ou plusieurs classes voire d’un établissement", a détaillé Jean-Michel Blanquer.

Si une classe ou un établissement devait être fermé, le ministre de l'Éducation estime que la capacité pédagogique serait malgré tout assurée avec "des enseignements à distance et des ressources pédagogiques."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV