BFMTV

Courbevoie: incidents dans plusieurs lycées de la banlieue ouest de Paris

Courbevoie

Courbevoie - John Perivolaris - Flickr

Plusieurs feux de poubelle et jets de pierres ont été recensés jeudi matin dans cinq lycées des Hauts-de-Seine, sans faire de blessés, conduisant la police à procéder à une vingtaine d'interpellations, selon les indications de sources concordantes. 

A Courbevoie, dans la banlieue ouest de Paris, plusieurs dizaines de jeunes ont commencé à brûler des poubelles peu avant 8h00, aux alentours du lycée professionnel Paul-Painlevé, a raconté un enseignant de cet établissement de 520 élèves, sous couvert d'anonymat.

"Des kilos de galets"

"Ils se sont servis dans des poubelles de verres pour jeter des bouteilles sur les vitres de la façade de l'établissement. Ils ont aussi pris une dizaine de kilos de galets qui se trouvent dans la cour de la clinique d'en face", a-t-il relaté.

Au total, 23 fenêtres ont été détériorées. Les cours ont été suspendus. Selon l'académie de Versailles, des tentatives de blocage ont également été signalées dans les Hauts-de-Seine aux lycées Galilée (Gennevilliers), Maupassant (Colombes), Newton et Auffray (Clichy). Dans le Val-d'Oise, le lycée Rostand (Saint-Ouen-l'Aumône) a essuyé des jets d'objets divers. Le blocus de l'établissement a été levé dans la matinée.

A.-F. L. avec AFP