BFMTV
Société

Coup de pouce BFMTV: partir en congés solidaires avec Planète urgence

L'association Planète urgence permet de prendre un programme de congés solidaires dans une vingtaine de pays en développement.

L'association Planète urgence permet de prendre un programme de congés solidaires dans une vingtaine de pays en développement. - -

En cette fin d'année, BFMTV vous propose de découvrir chaque jour une association solidaire. Ce lundi, Planète urgence, qui propose à des salariés de prendre des "congés solidaires".

Il y a une semaine, Margault Vitale est rentrée de sa première mission de congés solidaires, au Népal. Pour ce voyage, elle a dépensé environ 700 euros. Le reste a été financé par son entreprise. Sur son temps libre, pendant 15 jours, elle a ainsi enseigné l'anglais et la communication aux membres d'une association de Katmandou.

C'est l'association Planète urgence qui propose à des salariés volontaires d'effectuer des missions de congés solidaires à l'étranger. Chaque année, 500 à 600 personnes sont séduits par cette formule. Le but? Transmettre leurs compétences à des personnes qui en ont besoin.

"L'important, pour moi, c'était surtout de ne pas faire les choses à la place [des personnes]", témoigne ainsi la jeune femme. "C'était de pouvoir leur donner des clefs, des bonnes pratiques, pour qu'ils puissent les mettre en place dans leur travail au quotidien."

Pas besoin d'être un expert

L'association est présente dans une vingtaine de pays en voie de développement. Au Bénin, à Madagascar ou au Cambodge, les missions de congé solidaire sont ouvertes à tous les profils. Pas besoin, donc, d’être un expert pour apporter sa contribution.

"On peut tout à fait transférer des compétences en outils informatiques, note Muriel Roy, responsable partenariats à Planète urgence. "Si on est bon en cuisine, si c'est une passion, on peut peut-être l'enseigner. Et on peut tout simplement être amateur de livre et transmettre sa passion avec des enfants."

|||Pour aider l'association Planète Urgence, vous pouvez envoyer vos dons à l'adresse postale: Planète Urgence 39, rue Crozatier 75012 Paris, ou sur le site internet www.planete-urgence.org.

M. T. avec Marion Ruaud