Coup d'envoi vendredi du 26e Téléthon

Un marathon audiovisuel pour sensibiliser les téléspectateurs sur les maladies rares et orphelines. France 2 donne vendredi le coup d'envoi du 26e Téléthon, parrainé cette année par l'humoriste Franck Dubosc qui succède ainsi à Gad Elmaleh.
La chaîne proposera, à partir de 18h40, une émission en direct d'un car itinérant. Puis les autres chaînes du groupe France Télévisions se relaieront pour trente heures d'émissions sans interruption jusqu'à samedi.
Avec toujours un objectif : collecter le plus de dons pour l'Association française contre les myopathies (AFM). Selon elle, la collecte finale de l'année dernière a rapporté 94.091.902 euros, alors que le compteur affichait quelques 86 millions d'euros de promesses de dons en fin de Téléthon.
Témoignages et éclairages scientifiques
France 3 va diffuser vendredi en première partie de soirée "Questions pour un Téléthon", un quiz où quatre équipes vont s'affronter autour de questions de culture générale. Au cours de la soirée, une équipe de scientifiques répondra en direct aux questions des téléspectateurs sur les avancées de la recherche. Des personnes atteintes de malades rares témoigneront.
France 4 prendra le relais jusqu'à minuit avec "Un nouveau départ", où plusieurs malades adultes raconteront leur quotidien.
Puis dans la nuit de vendredi à samedi, ce sera au tour des chaînes ultramarines (1ère de l'Outre-mer) de proposer du divertissement (jeu, musique), sans oublier de donner la parole aux chercheurs.
Johnny Hallyday, première participation
Samedi matin, "Mères à tout prix" (France 2) va se concentrer sur les parents de personnes atteintes de myopathies et le soir France Ô va proposer "Coeur sur la ville" (France Ô), autre émission de divertissement, mais qui donnera également des informations sur des maladies génétiques méconnues.
France 2 va clôturer le marathon avec plusieurs chanteurs, dont Pascal Obispo, Garou, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy et Maurane. Johnny Hallyday participera pour la toute première fois à cet événement.