Corsica Ferries: l'avarie non déclarée d'un ferry émeut les syndicats

Un ferry de la compagnie maritime Corsica Ferries - -
Pour les passagers, le voyage en mer aurait pu tourner au drame. Le 31 mai dernier, alors qu'il assurait la traversée du continent européen vers l'île de beauté, un des ferries de la compagnie maritime Corsica Ferries aurait percuté un rocher à la sortie du port de l'Ile-Rousse.
Le Mega Express Five de la Corsica Ferries, qui peut transporter 2.000 passagers, avait talonné sur un haut-fond en s'écartant du chenal de sortie obligatoire du port de L'Ile-Rousse provoquant un enfoncement de la coque sur 50 mètres et une voie d'eau.
Un incident non signalé
Sans prévenir les autorités, ni procéder aux vérifications d'usage en raison des risques pour les passagers et l'équipage ainsi que pour l'environnement, il avait poursuivi sa route jusqu'à Toulon, effectuant encore trois rotations avec la Corse jusqu'au 2 juin.
Un incident passé sous silence, y compris auprès de la préfecture. "A aucun moment nous n'avons été informés d'un talonnage. Le contrat de confiance entre le capitaine d'un navire et le centre opérationnel de l'État côtier prévoit pourtant d'être prévenu de manière sincère et complète", selon une déclaration du porte-parole de la Préfecture maritime de Toulon parue dans Le Marin du 12 juin.
Or, "tout navire a l'obligation de signaler immédiatement au CrossMed (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée) tout incident de navigation sous peine de sanctions pénales", a rappelé lundi les syndicats d'officiers de la marine marchande. Dans une lettre ouverte au secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, la CGT-Officiers a accusé la Corsica Ferries de "mettre ses passagers en danger".
La direction de la compagnie, dont tous les navires battent pavillon italien et les équipage sont multinationaux, avait ultérieurement reconnu l'incident, indiquant qu'une "vibration" avait été ressentie à bord mais n'estimant alors pas nécessaire d'immobiliser le navire ni de prévenir les autorités.
Corsica répond
Mardi, la compagnie maritime Corsica Ferries affirme dans un communiqué que "l'ensemble des procédures d'information et de gestion de cet incident a été respecté".
"Lors de l'appareillage à l'Ile Rousse du 31 mai 2014, une vibration a été effectivement ressentie par l'équipage mais le talonnage du navire n'a malheureusement pas été suspecté à ce moment-là",sachant que le haut fond était signalé à 6.50 m avec un tirant d'eau du Mega Express V de 6.41 à l'appareillage", explique Corsica.
"Ce n'est que le lendemain 1er juin que d'autres indices, puis une inspection sous-marine des plongeurs (...), ont permis de révéler ce talonnage, à savoir une éraflure d'une cinquantaine de mètres et une brèche d'une trentaine de centimètres au niveau d'un double fond vide", poursuit la compagnie.
"Le navire a alors été envoyé au bassin de carène de La Spezia en Italie et les passagers pris en charge par d'autres navires", assure-t-elle.