Coronavirus: un médecin de Poitiers contaminé, des détenus en confinement temporaire

Un surveillant dans les couloirs de la prison de Bois d'Arcy, située dans les Yvelines, le 8 juillet 2014. (Photo d'illustration)- KENZO TRIBOUILLARD / AFP - -
Douze détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne ont été "placés en confinement" après avoir été en contact avec un médecin du CHU déclaré ce mercredi porteur du coronavirus, selon une source syndicale, une mesure levée ce mercredi après-midi selon une source proche de l'administration.
Selon cette même source, le confinement a été levé car l'Agence régionale de Santé a estimé qu'il n'y avait plus aucun risque à l'intérieur de la prison. Onze des douze détenus étaient déjà à l'isolement ou en quartier disciplinaire.
Des consultations en début de semaine
Le médecin, qui portait un masque à ce moment, "a eu en consultation des détenus en début de semaine. Ils ont été placés en confinement dans un quartier à part de la détention ordinaire, dans d'autres bâtiments", a indiqué Emmanuel Giraud, responsable régional du SNP-FO.
Selon le journal La Nouvelle République, qui a révélé l'information, les personnels pénitentiaires ayant été en contact avec eux "doivent eux aussi porter un masque, chez eux comme au sein du centre de détention".
L'ARS a annoncé ce mercredi deux nouveaux cas dans la Vienne. "Un soignant pour lequel une investigation en lien avec le CHU Poitiers est en cours pour recenser les personnes-contacts" et "un homme de retour d'un séjour en Egypte qui est hospitalisé", a-t-elle précisé dans un communiqué, sans donner davantage de précisions.