Coronavirus: un appel à témoignages pour dénoncer le manque de moyens dans les hôpitaux

Des masques de protection à destination des Ehpad en train d'être préparés en Auvergne-Rhône-Alpes - Jeff Pachoud - AFP
Six associations d'Ile-de-France composées de médecins, infirmiers et militants lancent un appel à témoignages pour alerter sur la pénurie de moyens dans les services de santé, d'après une information révélée par Le Parisien.
Elles cherchent précisément des témoignages de "soignants, acteurs de la santé publique, malades ou simples citoyens qui ont eu à connaître des faits très récents de pénurie se rapportant à l'épidémie de Covid-19 et qui peuvent en apporter un témoignage susceptible d'être traduit en justice."
Un recours devant le Conseil d'Etat
Le collectif inter-hôpitaux, le collectif inter-urgences, Act Up Paris, le syndicat CNI (Coordination nationale infirmière/interprofessionnelle), l'Adelico (association de défense des libertés constitutionnelles), l'Otpm (l'observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et Aides) souhaitent que le Conseil d'Etat ordonne au Premier ministre de réquisitionner l'industrie afin de remédier à la pénurie de matériels et de médicaments dans la lutte contre le Covid-19.
Les associations réclament qu'une production nationale de masques ou encore de ventilateurs mécaniques et de matériels de réanimation soit ainsi mise en place.
Leur premier recours devant le Conseil d'Etat a été rejeté. Avec cet appel à témoignages, ils veulent saisir de nouveau l'institution, espérant apporter assez de preuves pour être entendus.