Coronavirus: quasiment pas de transports à Bordeaux après un droit de retrait des conducteurs

L'Hôtel de ville de Bordeaux (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - NeiTech
Les Bordelais doivent se débrouiller quasiment sans transports en commun pour aller voter dimanche: les conducteurs de bus et tram ont exercé leur droit de retrait après une "suspicion de coronavirus" chez l'un d'entre eux.
Transports Bordeaux Métropole (TBM) avait d'abord indiqué dans un communiqué qu'il s'agissait d'un "cas avéré" sur une conductrice avant de préciser ultérieurement qu'il s'agissait en fait d'une "suspicion". Selon TBM, les trams ne circulent plus et le réseau bus est fortement perturbé.
Une ville fantomatique
Les quatre lignes de tram constituent la colonne vertébrale des transports bordelais, et leur absence ajoutait à l'atmosphère fantomatique qui régnait dimanche matin dans l'ultra-centre, dépouillé de ses terrasses de cafés et restaurants.
Aux arrêts de bus, quelques personnes non informées attendaient vainement. "Je suis là depuis une quarantaine de minutes et je n'en ai pas vu un seul", disait une jeune femme entourée de valises.
Successeur d'Alain Juppé, le maire Nicolas Florian (LR) brigue un nouveau mandat mais il est talonné dans les sondages par l'écologiste Pierre Hurmic, allié à la gauche.
Dans le département de la Gironde, 18 cas de coronavirus ont été identifiés selon l'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, sur les 4500 cas recensés en France.