Coronavirus: Olivier Véran rappelle que "mettre les enfants à l'école n'est pas dangereux"

Ce mercredi matin, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Adrien Taquet ont rendu visite aux élèves de l'école Louise Michel à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) afin de "porter un message simple" sur le coronavirus, selon les mots du ministre de la Santé et des Solidarités: "Il ne faut pas avoir peur d'apporter ses enfants à l'école".
"Pas un public fragile"
"Si les écoles sont ouvertes, c'est parce que mettre les enfants à l'école n'est pas dangereux pour les enfants", a tenu à rappeler Olivier Véran, ajoutant que les enfants ne sont pas "un public fragile":
"Nous n'avons pas enregistré dans le monde à ce stade de forme grave chez les enfants. Les enfants peuvent être contaminés par le coronavirus, ils peuvent être vecteurs du virus, c'est-à-dire le transmettre. Mais la plupart du temps, ils sont asymptomatiques ou très peu symptomatiques, parfois un rhume, ou des symptômes grippaux. Donc les enfants ne constituent pas un public fragile. C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur d'apporter ses enfants à l'école", a souligné le ministre de la Santé et des Solidarités sur le parvis de l'école.
Les enfants, "un vecteur d'accélération malgré eux"
Toujours lors de ce point presse, Olivier Véran a justifié la fermeture de nombreuses écoles, notamment dans les départements de l'Oise, du Haut-Rhin ou du Morbihan et qui concernent actuellement 300.000 élèves:
"Parfois nous sommes amenés à fermer les écoles. (...) Les enfants courent à la récrée, jouent, se bousculent, sont en contact les uns avec les autres. Ils peuvent se contaminer plus facilement que des adultes en milieu professionnel. Une fois rentrés à la maison, les enfants peuvent transmettre le virus aux frères et sœurs, aux parents, et donc ça peut être un facteur d'accélération, bien évidemment malgré eux", a-t-il expliqué.