BFMTV

Coronavirus: les militaires de l'opération "Résilience" acheminent des masques en Auvergne-Rhône-Alpes

Des militaires à Mulhouse le 22 mars 2020.

Des militaires à Mulhouse le 22 mars 2020. - PATRICK HERTZOG / AFP

Les forces armées ont débuté jeudi leur mission dans la région. Elles livreront notamment des stocks de masques dans chaque département.

L'opération "Résilience" d'Emmanuel Macron a débuté ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes comme sur le reste du territoire français. Ses objectifs sont sanitaires et logiques. Dans la région, elle sera d'abord "centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie", ont notifié les forces armées du Sud-Est sur Facebook

"Depuis hier, à la demande du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, les armées ont engagé des moyens logistiques pour acheminer des masques dans des centres de stockages dédiés dans l’ensemble des départements de la Région", poursuivent-elles.

L'armée poursuit également la mission du service de santé des armées. C'est lui qui procède à des évacuations de patients par avion ou par bateau afin de désengorger les hôpitaux situés dans les foyers de la pandémie. 

Comme le précisent à BFMTV le ministère et l'état-major des armées, l'aspect logistique consiste pour sa part à permettre l'utilisation de tous les moyens de transport demandés par les préfets. Cela se fera selon ce que les militaires appellent la règle des "quatre i": quand les moyens de l’autorité civile sont jugés "Indisponibles, Inadaptés, Inexistants ou Insuffisants". 

Florian Bouhot