BFMTV

Coronavirus: les marchés extérieurs maintenus ce mardi à Lille

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Joël Saget - AFP

La ville a obtenu une dérogation. Lundi, Édouard Philippe a annoncé la fermeture de tous les marchés ouverts en raison de l'épidémie.

Lundi soir, Édouard Philippe a annoncé une série de mesures visant à durcir le confinement de la population et à limiter les risques de propagation du coronavirus. Parmi elles, la fermeture de tous les marchés ouverts en France. Une mesure qui peut-être contournée si le préfet - sur avis de la mairie - demande une dérogation pour maintenir les marchés dans une commune donnée. 

C'est le cas à Lille, où la mairie a annoncé lundi soir le maintien de ses marchés prévus ce mardi matin. "En accord avec le préfet du Nord, les marchés alimentaires prévus demain à Lille sont maintenus", peut-on lire sur le compte Twitter de la ville.

[ MARCHÉS ]
En accord avec @prefet59, les marchés alimentaires prévus demain à #Lille sont maintenus. Rappel des consignes pour le bien de tous
👉 respecter une distance d’1 m avec les autres dans la file
👉 ne pas rester plus de 5-10 min devant l’étal
👉 préparer l’appoint pic.twitter.com/sdAGhPjgGk
— Ville de Lille (@lillefrance) March 23, 2020

La mairie a tout de même tenu à rappeler à ses administrés les consignes de distanciation et d'hygiène devant être appliquées en raison de l'épidémie de coronavirus. Il s'agit notamment de respecter une distance d'un mètre avec les autres acheteurs dans la file, de ne pas rester plus de cinq à dix minutes devant les étals et de préparer l'appoint, de manière à éviter les échanges de pièces de monnaie.

Juliette Mitoyen