BFMTV

Coronavirus: la reprise des travaux de restauration de Notre-Dame se prépare à distance

Le chantier de Notre-Dame de Paris à l'arrêt depuis le 16 mars 2020

Le chantier de Notre-Dame de Paris à l'arrêt depuis le 16 mars 2020 - Martin BUREAU / AFP

Les différentes équipes travaillant sur la restructuration du monument réfléchissent notamment aux mesures à prendre pour faire respecter les règles sanitaires sur le chantier.

Crise sanitaire oblige, le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame a été interrompu le 16 mars. Les équipes mobilisées pour ces travaux d'ampleur préparent toutefois, à distance, la reprise du chantier, rapporte le JDD ce dimanche.

Ces équipes étudient actuellement le réaménagement des postes de manière à pouvoir reprendre le travail en respectant les mesures sanitaires. Sont également étudiées les solutions pour loger sans risque les Compagnons du Devoir œuvrant à la restructuration de Notre-Dame, eux qui sont souvent issus de province.

Le 16 avril 2024 comme objectif

Les architectes, pour leur part, planchent sur des préconisations de restauration et les scientifiques poursuivent leurs recherches, notamment sur les restes de poutres brûlées.

Enfin, une fois par semaine, une équipe composée de membres de l'établissement public, d'architectes des monuments historiques et des principales entreprises concernées par les travaux se rend sur le site. Malgré le retard accumulé, l'objectif affiché reste de célébrer un office à Notre-Dame le 16 avril 2024.

En attendant la reprise des travaux, le site reste sous surveillance. Deux voleurs de pierres ont ainsi été arrêtés au mois de mars

Florian Bouhot