BFMTV
Société

Coronavirus: la Citadelle de Lille fermée pour faire respecter le confinement

La Citadelle de Lille

La Citadelle de Lille - Capture d'écran - Google Street View

De nombreux joggeurs et promeneurs continuaient d'arpenter le parc ces derniers jours malgré les consignes gouvernementales.

Lille tient à faire appliquer le confinement à la lettre. Jeudi, la mairie a ainsi indiqué que la Citadelle de Lille serait fermée dès ce vendredi. Une mesure qui est entrée en vigueur à 8 heures du matin.

Cette décision a été prise en raison du nombre important de promeneurs et de joggeurs qui continuaient à fréquenter les chemins et avenues du parc de la Citadelle malgré les consignes du gouvernement relatives à l'endiguement de l'épidémie de coronavirus. Comme l'indique France Bleu Nord, pas moins de 350 contrôles ont été effectués à la Citadelle jeudi, et la police a procédé à 18 verbalisations dans le parc.

Invitée de France Bleu Nord ce vendredi, Martine Aubry a justifié la fermeture de ce lieu emblématique de la ville.

"Il faut maintenant que tout le monde comprenne qu'il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est rester chez soi et ne sortir que pour des raisons alimentaires, médicales. Et si on va se promener, on se promène à côté de chez soi et peu de temps. On ne va pas passer l'après-midi à la citadelle de Lille", a déclaré la maire de Lille sur les ondes de la radio régionale. 

Martine Aubry a par ailleurs rappelé que "sans confinement quasi total, on n'arrive pas à endiguer" une épidémie aussi intense que celle du coronavirus. Elle a ajouté que les maires de Lambersart et Saint-André-Lez-Lille allaient eux aussi fermer les zones du parc de la Citadelle se trouvant sur leurs communes.

Mis à part la Citadelle, tous les autres parcs et jardins de Lille étaient déjà fermés depuis mercredi.

Juliette Mitoyen