BFMTV
Société

Contribution climat-énergie : ce ne sera « pas une taxe nouvelle », promet Martin

C'est jeudi lors de l'université d'été des Verts que Philippe Martin, ministre socialiste de l'Environnement, a annoncé la création d'une « contribution climat-énergie ».

C'est jeudi lors de l'université d'été des Verts que Philippe Martin, ministre socialiste de l'Environnement, a annoncé la création d'une « contribution climat-énergie ». - -

Le ministre de l'Environnement, Philippe Martin, a promis vendredi que la future contribution climat-énergie « n'aura aucune incidence » sur la pression fiscale des ménages. Mais le flou demeure sur cette contribution.

On ne connaît pas encore son modus-operandi, mais promis, la future contribution climat-énergie « ne sera pas une taxe nouvelle », a redit vendredi le ministre de l’Environnement, Philippe Martin. Après avoir recueilli les applaudissements jeudi lors de l’université d’été des Verts au moment de son annonce, le ministre socialiste a dû faire face aux critiques d’une partie des dirigeants de son parti, comme Ségolène Royal ou François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS. Vendredi, en marge de l'université d'été du PS à La Rochelle, le successeur de Delphine Batho s'est montré plus prudent.

« Ce sera une fiscalité de substitution »

« Il ne s'agira pas d'une taxe nouvelle, supplémentaire », a expliqué le ministre. « Ce n'est pas une fiscalité additionnelle mais une fiscalité de substitution », a-t-il assuré. « S'il s'agissait d'une taxe nouvelle, je serais contre, comme j'étais contre la taxe carbone » que Nicolas Sarkozy avait tenté de mettre en place durant le dernier quinquennat, a-t-il martelé. Selon Philippe Martin, « il ne s'agit pas du tout de cela, il s'agit simplement de faire en sorte que la transition énergétique permette de redonner du pouvoir d'achat aux Français ». « Nous sommes en train de travailler un dispositif qui n'aura aucune incidence en terme de pression fiscale sur les Français en 2014 », a aussi indiqué le ministre. En gros, on annonce, et après on travaille.

« Aucun impact sur les classes moyennes et basses »

Interrogé sur un éventuel défaut de pédagogie gouvernementale, Philippe Martin a répondu: « la pédagogie, je suis en train de la faire, elle est parfois longue ». Selon lui, l'objectif est de faire en sorte que la « part de verdissement de notre fiscalité soit plus importante », à l'image de ce qui se fait dans d'autres pays européens. Il a promis que le gouvernement allait faire en sorte que le futur dispositif n'ait « aucun impact financier sur les classes les plus basses et les classes moyennes ».

|||-> Contribution climat-énergie : faire payer les pollueurs ?

Philippe Gril avec AFP