BFMTV
Société

Conseils pour « rentrer en vie » après le réveillon

La Prévention routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant.

La Prévention routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant. - -

Distribution d’éthylotests, conseils pour éviter que le nouvel an ne vire au cauchemar... la Prévention routière a lancé ce jeudi une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant.

Ce vendredi soir, c'est le réveillon. Et pour beaucoup d'entre vous, sûrement l'occasion de faire la fête entre amis ou en famille et peut-être d'abuser de l'alcool... « Pour éviter que les retours des fêtes de fin d'année ne se terminent en drame », la Prévention routière a lancé ce jeudi une campagne de sensibilisation sur les dangers de l'alcool au volant. Leur slogan : « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c'est de rentrer en vie. » Un site : Rentrer-en-vie.

Des conseils bons à écouter. Car si le nombre de tués sur la route devrait diminuer en France cette année [ndlr, 4273 en 2009], on reste loin de l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy en 2002 : passer sous la barre des 3 000 tués.

« Car ceux qui ne boivent pas habituellement vont boire »

Jean-Yves Salaün, délégué général adjoint de l'association Prévention Routière, explique pourquoi il faut davantage de prudence le 31 décembre : « C’est une période de risques. Les personnes qui ne boivent pas habituellement vont boire. On ne se rend pas forcément compte de la quantité d’alcool que l’on boit car la soirée est longue. C’est aussi une période où les contrôles routiers sont plus nombreux, raison de plus pour faire attention à sa consommation d’alcool. »

« Il faut une heure pour éliminer un verre d’alcool »

Adèle, bénévole pour l'association Prévention routière, distribue aux passants des éthylotests et leur donne des conseils pour le 1er de l'an. Pour éliminer le taux d'alcool, certains inventent toutes sortes de faux remèdes, mais : « Boire une cuillère d’huile, du thé… tout ça c’est faux. La seule solution c’est le temps : il faut une heure pour éliminer un verre d’alcool. Donc si on boit trop, il faut dormir sur place, se payer un taxi ou désigner un "capitaine de soirée" qui ne boira pas, car dès 2 verres d’alcool, il ne faut pas prendre le volant. »

« Les jeunes ne font pas attention »

Pour Michèle, mère de famille, il faut vraiment se fixer des règles de conduite pour ce genre d’évènement : « On ne déconne pas avec ça. Je travaille dans les hôpitaux, donc je sais de quoi je parle. Les jeunes ne font pas attention. Ils se croient au dessus de tout et s’imaginent qu’il ne va rien leur arriver et c’est là qu’il arrive un drame. Alors le mieux : on fait la fête à la maison, on mange, on picole… mais on dort sur place. On attend le lendemain d’avoir les idées claires et là on reprend la voiture et on ne tue personne. »