BFMTV
Société

Conseils pour faire face à la chaleur

Boire minimum un litre et demi par jour

Boire minimum un litre et demi par jour - -

Il fait beau et chaud. Bonne nouvelle pour les vacanciers et les glaciers, mais pas forcément pour notre confort et notre santé. Quelques conseils pour éviter de se déshydrater…

Quand il fait chaud, on a tous besoin de s’hydrater. Certains plus que d’autres. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux grandes chaleurs. A défaut de piquer une tête dans la mer ou dans une piscine, prenez le temps de lire ces quelques conseils pour éviter de "fondre au soleil".

« L’hyperthermie, c’est une vraie maladie »

Sabine est pharmacienne sur le cours de Vincennes dans le 12ème arrondissement de Paris. Avec de telles températures, de nombreuses personnes risquent l'hyperthermie, le fameux "coup de chaleur". Que conseille-t-elle pour le prévenir ? « L’hyperthermie, c’est une vraie maladie, on peut même en mourir. C’est une augmentation de la température corporelle, comme une fièvre, suite à une déshydratation. C’est assez dangereux et ça peut être plus grave quand on prend certains médicaments. Si vous êtes dans ce cas, allez voir votre médecin ; il peut parfois y avoir des adaptations de posologie de certains médicaments, certains hypertenseurs contenant des diurétiques. »

Boire, aller dans la clim’, éviter les heures chaudes…

Rappelant que le risque de déshydratation est plus fréquent « chez certaines personnes plus sensibles, notamment les personnes âgées, qui n’ont pas le sentiment de la soif », cette pharmacienne conseille :
- d’avoir toujours une bouteille sur soi, pour boire régulièrement dans la journée (1 litre et demi minimum par jour)
- de s’hydrater aussi avec des brumisateurs d’eau
- d’aller se rafraîchir dans des lieux climatisés
- et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11h30 et 17h.
Evitez aussi tout effort physique intense en pleine chaleur, le sport, et ne forcez pas si vous avez un travail physique.

La Rédaction, avec Amandine Dubiez