BFMTV
Société

Confinement: les berges de Seine, les Invalides et le Champ de Mars vont être fermés

La ville de Paris avait déjà fermé ses espaces verts en début de semaine pour aider à faire respecter les mesures de confinement.

INFO BFM Paris - Les berges de Seine, les Invalides et le Champ de Mars vont être fermés. Un arrêté doit être pris ce vendredi après-midi, a appris BFM Paris auprès de la mairie. 

"A partir de 15h le 20 mars 2020 et pendant tout le week-end, tout déplacement et rassemblement est interdit sur les voies sur berges situées rive droite et rive gauche de la Seine, sur les pelouses de l'esplanade des Invalides ainsi que sur le Champs-de-Mars", précise le communiqué de la préfecture de police de Paris. 

Les espaces verts fermés

Seules quelques dérogations sont possibles pour les riverains qui habitent à proximité immédiate des lieux concernés, pour les employés et employeurs des établissements ainsi que les livreurs. 

"En dépit des appels répétés au civisme (...) et des nombreux contrôles réalisés par les forces de l'ordre, trop de comportements insouciants voire irresponsables sont encore à déplorer", justifie la préfecture de police. 

Concernant les marchés de la capitale, les mesures prises ont permis "d'améliorer la situation" selon le préfet de police. "Les consignes d'espacement des étals et de marquage au sol ou par des moyens physiques des distances de sécurité à respecter seront strictement contrôlés", prévient toutefois la préfecture. 

Ces derniers jours, la mairie de Paris a renforcé ses mesures en même que le gouvernement renforcé son dispositif de lutte contre l'épidémie de coronavirus. En début de semaine, l'ensemble des accès aux espaces verts de la ville avaient notamment été fermés au public.

Des consignes prises "à la légère"

Dans de nombreuses villes, les maires et les préfets ont pris des mesures pour restreindre l'accès à certains sites encore trop fréquentés pendant cette période de confinement. A Lyon, les berges du Rhône ont été fermées, dans le Nord et le Pas-de-Calais, les plages du littoral, et à Nice la Promenade des Anglais. 

Car les Français semblent avoir du mal à prendre conscience de la réalité et accepter ce confinement strict. En visite jeudi à l'Institut Pasteur à Paris, Emmanuel Macron a regretté qu'ils prennent "à la légère" les consignes et continuent de traîner dehors, profitant du beau temps.

De premières gardes à vue

Cent mille membres des forces de l'ordre ont été déployés, infligeant une amende forfaitaire de 135 euros en cas de "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile". 

Les autorités veulent resserrer les boulons, et pour la première fois des personnes déjà verbalisées pour sorties non-justifiées ont été placées en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui", dans le Pas-de-Calais et en Seine-Saint-Denis.

Barthélémy Bolo avec Benjamin Rieth