BFMTV
Société

Condamnation à Brest pour un dégazage sauvage

Le commandant et l'armateur du Fast Rex, un cargo battant pavillon de Saint-Kitt's-Nevis (Antilles), ont été condamnés mercredi par le tribunal de Brest (Finistère) à une peine de 1,5 million d'euros pour pollution par hydrocarbures. /Photo d'archives/REU

Le commandant et l'armateur du Fast Rex, un cargo battant pavillon de Saint-Kitt's-Nevis (Antilles), ont été condamnés mercredi par le tribunal de Brest (Finistère) à une peine de 1,5 million d'euros pour pollution par hydrocarbures. /Photo d'archives/REU - -

RENNES (Reuters) - Le commandant et l'armateur du Fast Rex, un cargo battant pavillon de Saint-Kitt's-Nevis (Antilles), ont été condamnés mercredi...

RENNES (Reuters) - Le commandant et l'armateur du Fast Rex, un cargo battant pavillon de Saint-Kitt's-Nevis (Antilles), ont été condamnés mercredi par le tribunal de Brest (Finistère) à une peine de 1,5 million d'euros pour pollution par hydrocarbures.

Le commandant et l'armateur letton du navire, la compagnie Sia Roko Ship Management, devront payer respectivement 5% et 95% de cette amende.

Le Fast Rex avait été surpris en flagrant délit de dégazage dans le golfe de Gascogne le 29 août 2009 par un avion des Douanes françaises avec une nappe d'hydrocarbures de sept kilomètres de long et cent mètres de large dans son sillage.

Il avait alors refusé de se dérouter sur Brest et avait été ensuite immobilisé par les autorités espagnoles à Santander.

En juillet 2009, le tribunal correctionnel a infligé pour le même motif une amende record de deux millions d'euros à l'armateur et au commandant d'un cargo libérien, le Valentia.

Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse