BFMTV
Société

Compteurs de voiture trafiqués: "faire appel à un expert" avant d'acheter d'occasion

-

- - -

Selon "40 millions d'automobilistes", une voiture d'occasion sur dix aurait un compteur trafiqué.

L'association "40 millions d'automobilistes" a publié cette semaine un chiffre inquiétant : en France, une voiture d’occasion sur dix aurait un compteur trafiqué. "Il y a des automobilistes en France qui en ce moment roulent avec un véhicule dont le kilométrage est faux, et ils ne le savent même pas", s'inquiète Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

Faire baisser artificiellement le kilométrage du véhicule permet le revendre plus cher. Parmi les techniques utilisées, les faux compteurs, que l'on trouve de plus en plus facilement sur Internet.

Selon Pierre Chasseray, le bon réflexe est de faire appel à un expert qui pourra contrôler le véhicule "avant l'achat et donc vous garantir l'état mécanique, le kilométrage du véhicule et sous 24 heures va vous rendre un avis qui vous permettra de vous engager ou pas sur l'achat du véhicule".

Soixante euros, un investissement utile

L'opération coûte une soixantaine d'euros, utile "quand on est prêt à investir plusieurs milliers d'euros dans l'achat d'un véhicule", souligne Pierre Chasseray.

Johnatan n'a pas eu ce réflexe: il a acheté une voiture allemande d'occasion il y a deux ans et a déboursé 17 000 euros avant de se rendre compte de l'escroquerie. Alors que le véhicule affichait 60.000 km au compteur, Johnatan s'est rendu compte de l'arnaque deux mois après: "J'ai regardé le carnet d'entretiens et à ma grande surprise j'ai vu des entretiens qui allaient jusqu'à 120.000 km. (…) J'ai tout de suite compris".

La rédaction avec Ryad Couto