BFMTV
Société

Comment les sectes recrutent...

-

- - -

A l’occasion du rapport annuel sur les sectes, le point sur une nouvelle tendance : le recrutement d’adeptes lors des stages de formation professionnelle.

La Mission interministerielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) rend public aujourd'hui son rapport annuel sur les sectes. Il a été remis hier au 1er ministre François Fillon. Le rapport insiste sur la présence de plus en plus importantes des sectes dans les entreprises. Notamment via la formation professionnelle et l'utilisation d'une nouvelle forme de manipulation psychologique : les faux souvenirs induits. Selon le rapport, Internet permettrait également au satanisme de se développer auprès des jeunes.

Pendant la formation , les uns et les autres sympathisent, se voient en dehors, un moyen de recrutement infallible. Par ailleurs, les sommes destinées par les entreprises à la formation professionnelle relativement importantes ont tendance a appater les sectes qui n'hésitent pas à détourner l'argent.

« Utiliser leur vie privée en vue d'un chantage »

Selon Catherine Picard, présidente de l'Union nationale des associations de défense des victimes des sectes, le rapport 2007 montre que des formateurs qui font partie de mouvements sectaires « font faire des exercices à des cadres ou à des personnels de direction qui mettent en jeu leur intimité ». Ainsi, elle explique que « les mouvements sectaires prennent le plus d'informations sur leur vie privé pour pouvoir les utiliser extrêmement grandement en vue de faire du chantage ou d'utiliser un phénomène d'entreprise au niveau des structures de décisions ». Parmi les entreprises touchées, Catherine Picard cite « la BNP, EDF, des organisations syndicales ou encore la Maïf ».

La rédaction et Christophe Bordet