BFMTV
Société

Comment les magasins gèrent les fêtes de Noël?

Le travail de nuit est primordial pour remplir les rayons qui doivent être prêts pour le matin.

Le travail de nuit est primordial pour remplir les rayons qui doivent être prêts pour le matin. - -

A quelques jours de Noël, les grands magasins font face à une énorme affluence. BFMTV vous emmène dans les coulisses de ce grand rush de fin d'année.

Si nos chers bambins croient toujours à ce bon vieux père Noël, les magasins eux savent très bien que cette fête est surtout une aubaine pour les ventes. BFMTV a décidé d'en savoir un peu plus sur les méthodes des grandes enseignes pour ne pas rater ce rendez-vous.

Dans le secteur des jouets, les magasins mettent les bouchées doubles pour répondre aux attentes des clients. La nuit, des dizaines d'employés s’affairent dans les rayons pour remplir les vitrines, qui seront prises d'assaut le lendemain.

"Une période très excitante"

Pour beaucoup de commerçants, Noël est un moment crucial. Certains secteurs réalisent ainsi 45 % de leurs ventes au moment des fêtes.

Et Noel est égalemet la fête des fins gourmets. Fabien Rouillard, chef pâtissier chez Fauchon nous le confirme. "C’est une période très excitante. La pression commence à monter un ou deux mois avant. La question est : les clients vont-ils apprécier le produit ?"

Une bonne question, en effet. Une buche 6 personnes de Fauchon environ 90€. Mais à Noël, quand on aime, on ne compte pas.

Graziella Rodrigues et Sebastien Savoye