Comment fonctionne l'UE ?

- - -
L'Union Européenne regroupe 27 pays :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Les politiques de l'UE sont le résultat de décisions prises par le triangle institutionnel reliant le Conseil de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne :
1. Le Conseil de l'Union européenne et le Conseil européen
Le Conseil de l'Union européenne (Conseil de ministres)
Siège : Bruxelles
Président actuel : Karel Schwarzenberg, ministre des Affaires Etrangères de la République Tchèque ; présidence tournante tous les 6 mois
Membres : les ministres des pays membres de l'UE, selon la matière inscrite à l'ordre du jour (affaires étrangères, agriculture, industrie, transports, environnement...)
Equivalent : Gouvernement
Représente : les Etats
Institution décisionnelle principale de l'UE
Dispose des pouvoirs législatif et budgétaire, qu'il partage avec le Parlement européen.
Quand le Conseil de l'UE se réunit au niveau des chefs d'État ou de gouvernement, il devient :
Le Conseil européen
Siège : Bruxelles
Président actuel : Jan Fischer, Premier ministre de la République Tchèque ; présidence tournante tous les 6 mois
Membres : les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'UE et le président de la Commission européenne.
Se réunit en principe 4 fois par an, sous la présidence du chef d'État ou de gouvernement qui exerce la présidence du Conseil de l'UE.
Centre d'impulsion des principales initiatives politiques de l'Union.
2. Le Parlement européen
Siège : Strasbourg et Bruxelles
Président actuel : l'Allemand Hans-Gert Pöttering, du Parti Populaire Européen (PPE)
Membres : 785 députés, élus au suffrage universel direct tous les 5 ans, dans les pays de l'UE en fonction de la taille relative de ceux-ci. L'Allemagne est le pays le plus représenté, Malte le moins. Des députés européens qui siègent en fonction de leur sensibilité politique et non de leur nationalité.
Equivalent : Assemblée Nationale
Représente : les peuples
Partage les pouvoirs législatif et budgétaire avec le Conseil de l'UE : adopte des lois, contrôle le pouvoir exécutif et a le dernier mot sur le budget annuel de l'UE.
Supervise l'action de la Commission européenne et peut la contraindre à démissionner s'il n'est pas satisfait de son travail.
3. La Commission européenne
Siège : Bruxelles et Luxembourg
Président actuel : le Portugais José Manuel Durão Barroso, du Parti Populaire Européen (PPE)
Membres : 27 commissaires (1 par Etat membre), assistés par la plus importante administration de l'UE (24 000 personnes environ en 2004) et nommés pour 5 ans, d'un commun accord par les États membres après un vote d'investiture du Parlement.
Organe exécutif de l'UE : gardienne des traités, elle veille à la mise en œuvre des règlements et des directives adoptés par le Conseil et le Parlement.
Agit indépendamment des gouvernements des États membres, mais est responsable devant le Parlement européen, qui peut la censurer.