BFMTV

Comment éviter la buée sur ses lunettes lorsqu'on porte un masque

Le port du masque pourrait être rendu obligatoire.

Le port du masque pourrait être rendu obligatoire. - Pixabay

Le port du masque pourrait devenir obligatoire dans les prochaines semaines. Des consignes très précises ont été livrées pour utiliser de la manière la plus efficace cette protection. Mais pour les porteurs de lunettes, le bout de tissu pourrait devenir un problème.

Il va falloir s'y faire. Dans les prochaines semaines, le port du masque devrait être rendu obligatoire dans l'espace public. C'est en tout cas ce que préconise l'Académie de médecine. De plus en plus, les conseils fleurissent pour porter cette protection sans la rendre inefficace: bien se laver les mains avant de l'enfiler, l'appliquer de façon à recouvrir le nez et la bouche, le remplacer dès qu'il s'humidifie ou encore éviter de le toucher une fois qu'il est installé.

Pour les enfants, notamment, ce dernier conseil semble difficile à respecter. Idem pour les porteurs de lunettes, car le port d'un masque peut créer de la buée sur les carreaux. Le problème, c'est que l'air chaud expiré par le nez ou la bouche, remonte et arrive directement sur les lunettes. Effet de condensation oblige: la buée se forme sur les carreaux froids. Et la visibilité s'en trouve réduite.

Afin de limiter le phénomène, il existe des solutions comme le suggérait dans un article publié en 2011 les Annales du Royal College of Surgeons of England, un ordre professionnel des chirurgiens indépendants.

> Bien positionner son masque

C'est le premier conseil qui concerne toute personne qui porte un masque. Mais pour ceux qui portent des lunettes, la consigne doit être suivie avec attention. Un masque bien positionné et qui adhère à la peau permet d'éviter que la respiration ne s'échappe en grande quantité. Il existe par ailleurs des masques flexibles qui permettent de coller au plus près des courbes du nez. Et dans le cas des masques maison, il est possible de rajouter un fil de fer.

> Utiliser un mouchoir

Le mouchoir peut servir à essuyer la buée, mais surtout l'auteur de l'article conseille de plier un mouchoir à l'horizontal et de le placer entre le haut du masque, c'est-à-dire sur l'arête du nez, et la peau du visage. Ainsi, l'air expiré et l'humidité qu'il contient sont absorbés.

> Laver ses verres avec du savon

Une autre solution efficace, mais uniquement sur une courte durée, est de laver ses verres de lunettes avec du savon. En effet, le savon va déposer une pellicule qui protège les carreaux et empêche la buée de se déposer. Avec de l'eau savonneuse, "les molécules d'eau se répartissent uniformément en une couche transparente", écrit l'auteur de l'étude.

La technique consiste à laver ses lunettes avec de l'eau savonneuse juste avant de positionner son masque, puis de les laisser sécher à l'air libre ou de les essuyer délicatement avec un tissu sec.

Justine Chevalier