Comment bien réussir son bac

- - -
Cette fois, on y est : le bac, ça commence demain jeudi 18 juin. Coup d'envoi le matin avec la tant redoutée épreuve de philosophie. 600 000 lycéens des filières générale et technologique vont plancher.
Quelques conseils de dernière minute
Ne pas se jeter désespérément toute la journée dans des révisions de la dernière chance. Les professeurs sont tous d'accord là-dessus : il faut faire confiance à ce bel outil qu'est notre cerveau. Mieux vaut donc relire tranquillement ce soir par exemple, la méthode pour rédiger une bonne dissertation de philosophie. Après, essentiel bien sûr : une bonne nuit de sommeil. Il est également important de bien se nourrir ; les nutritionnistes conseillent des menus 100% sucres lents toute la journée, comme pour les sportifs : des pâtes, des pommes de terre, du riz... L'objectif, alimenter son cerveau pour qu'il fonctionne bien. Un cerveau qui demain aura besoin d'être hydraté ; pensez donc à la bouteille d'eau, juste à côté de la convocation.
« N'essayez pas de gruger les profs ! »
L'an dernier, les candidats avaient dû répondre à des questions du type : « la perception peut-elle s'éduquer ? », ou encore « peut-on désirer sans souffrir ? ». Et face à ces sujets, pour les candidats, une crainte : celle de la page blanche, du trou noir devant la copie. Et sur ce point, Emmanuel Davindenkoff, le directeur de la rédaction du magazine l'Etudiant, se veut rassurant : « pour être totalement démuni sur une épreuve du baccalauréat, il faut vraiment ne pas avoir été en cours de l'année. Mon conseil : ne pas rendre copie blanche et essayer de mobiliser ses connaissances. Il ne faut pas essayer de gruger les profs ; ils sont plus malins que vous. Ça ne sert à rien de faire 3 tartines hors sujet pour faire croire qu'on a travaillé, quand on n'a pas travaillé. Mais on peut toujours montrer quelque chose sur une épreuve. Ne serait-ce qu'en mettant en œuvre une bonne méthodologie, qui va un peu commenter le sujet, je pense qu'on arrive au minimum à sauver les pots cassés et à accrocher la note qui permettra au moins d'aller à l'oral de rattrapage. En tous cas, il ne faut pas lâcher prise. »