BFMTV

Comment bien parler de sexualité avec vos enfants

Aborder la sexualité avec ses enfants, pas toujours simple pour les parents

Aborder la sexualité avec ses enfants, pas toujours simple pour les parents - BFMTV

Souvent taboue ou tout du moins gênante, la conversation sur la sexualité avec ses enfants constitue un cap difficile pour tout parent. Comment trouver les mots et à partir de quel âge est-il sain d'aborder le sujet? Les réponses varient d'un spécialiste à l'autre, même si l'idée qui prévaut est celle d'une liberté de parole pour que la sexualité ne devienne pas un sujet tabou à la maison.

"Papa papa, comment on fait les bébés?". Tout parent ou presque s'est déjà confronté au regard insistant de son enfant qui ne se doute pas du malaise qu'il vient de créer. Si ce moment est redouté par beaucoup d'adultes, les spécialistes affirment que la pire des réponses serait le silence. Il ne faut pas, non plus, compter sur les autres pour vous tirer de ce mauvais pas. 

"C'est important en tant que parent de devancer les copains et la cour de l'école où les informations sont souvent erronées. Il faut que les parents se fassent confiance. Ce ne sont pas des experts mais ce sont des parents, ils ont donc une expérience", explique Maylis Duffaut, conseillère conjugale de l'association Cler. 

Si l'idée d'une liberté de parole prévaut en règle générale, Sandra Franrenet estime que c'est plutôt aux enfants de commencer à aborder le sujet. Pour l'auteure de Osez parler de sexe à vos enfants, aux éditions La Musardine, c'est dans les termes de la discussion que se trouve la difficulté. 

"On a peur de faire des erreurs parce qu'on raisonne avec notre mental d'adulte, alors que les enfants ne s'attendent pas à ce qu'on leur apporte des réponses techniques. C'est une chose à ne surtout pas faire. Quand on nous parle sexualité, nous pensons à la reproduction alors que l'enfant est dans une logique d'histoire. Ce qui l'intéresse quand il demande comment on fait des bébés, c'est de savoir que c'est le fruit d'une histoire, d'une rencontre, de deux lignées ", explique la journaliste.

A quel âge les enfants sont-ils prêts pour parler de sexualité? 

L'autre question épineuse est celle de l'âge auquel aborder le sujet de la sexualité. Pour Samuel Comblez, psychologue pour enfants et adolescents, on peut commencer à en parler très tôt, dès l'âge de trois ans.

"On peut commencer à parler de sexualité quand on voit une femme enceinte dans la rue et aborder la naissance d'un enfant. Plus on commence tôt à parler de la sexualité avec son enfant mieux ça permettra à son enfant de se préparer", estime le spécialiste. 

Même son de cloche chez Sandra Franrenet. "Le travail se fait en amont, à partir du moment où l'enfant sait que chez lui la parole est libre et qu'il ne sera pas être jugé", indique-t-elle. L'auteure précise qu'au fil du temps, avec l'âge, une gêne s'installe, "une gêne qui est saine". "La sexualité ne doit pas être taboue, mais les parents ne sont pas les copains de leurs enfants", conclue-t-elle.
M.-C. M. avec Antoine Heulard et Antoine Pollez