BFMTV
Société

Comment bien choisir la colonie de vacances de ses enfants?

Comment bien choisir la colonie de vacances de ses enfants?

Comment bien choisir la colonie de vacances de ses enfants? - Capture BFMTV

Sélectionner la bonne colonie de vacances pour ses enfants peut s'avérer être un casse-tête pour les parents. Plusieurs règles doivent être respectées, afin de les accompagner au mieux.

Cet été, ils seront plus d'un million à partir en colonie de vacances. Mais laisser son enfant partir dans une structure inconnue peut être une source de stress pour les parents. Les petits pensionnaires y sont admis à partir de l'âge de 4 ans. 

Pour Alice Danan, directice de "International Dialog", qui propose des séjours adaptés aux enfants, il est indispensable de les laisser choisir leur destination:

"Je pense qu'ils ont la maturité nécessaire pour choisir. Il est essentiel de le faire, cela fait partie de leur construction", affirme-t-elle sur BFMTV.

Une réglementation stricte

Plusieurs conditions sont à remplir: l'établissement qui accueille les enfants doit posséder un numéro d'agrément. En outre, le nombre d'encadrants est réglementaire: pour 8 enfants âgés de moins de 6 ans, un animateur doit être présent. Il en est de même pour 12 enfants âgés de plus de 6 ans. Certains organismes, comme "Kids Vacances", veillent au respect de cette réglementation:

"On s'assure que chaque séjour possède un numéro d'agrément ou un numéro d'immatriculation pour les agences de voyage. On garantit également qu'ils ont bien une responsabilité civile, et qu'ils ont un taux d'encadrement suffisant pour accueillir les enfants sur leur structure", explique Benjamin Huau, son fondateur.

Xavier Hernandez, responsable de la politique éducative à l'UCPA (Union nationale des Centres sportifs de plein air), assure également que la formation des animateurs et directeurs reste stricte:

"On les forme, on les accompagne. Ces personnes qu'on place en encadrement autour de la vie de l'enfant dans les colonies, on les connaît. D'autre part, les parents aspirent à ce que les enfants ne soient pas trop loin. Nous avons fait le choix de construire des séjours qui sont à proximité des grandes villes et des parents". 

A.Mi