BFMTV
Société

Comités d'entreprise: quatre salariés sur dix mal informés des offres

42% des salariés se disent mal informésdes offres et services de leur comité d'entreprise selon un sondage

42% des salariés se disent mal informésdes offres et services de leur comité d'entreprise selon un sondage - -

Plus de quatre salariés sur dix se disent mal informés des offres et services de leur CE qui gère notamment les activités sociales et culturelles, selon une enquête publiée jeudi.

Vous êtes encore passé à côté de la dernière offre proposée par votre comité d'entreprise? Rassurez-vous ce sentiment d'être "mal informé" des offres et services de son CE est partagé par plus de quatre salariés sur dix, selon une enquête menée par l'institut CSA pour SalonsCE publiée jeudi.

D'après l'étude, 42% des salariés se disent mal informés, dont 12% très mal informés. A l'inverse, 58% se disent informés, dont 10% très bien informés.

90% de satisfaits selon les élus des CE

Les élus des comités d'entreprise surestiment de leur côté largement la part de salariés informés, qu'ils évaluent à 88%, indique l'étude.

Ils surestiment aussi la proportion de salariés satisfaits, l'évaluant à 90% alors que 63% des sondés se disent satisfaits (dont 5% très satisfaits).

Les principales attentes des salariés vis-à-vis de leur CE pour améliorer leur qualité de vie en dehors du travail portent sur les vacances (58%), la culture, les loisirs et les sports (40%) et la santé et la prévoyance via les mutuelles (30%). Viennent ensuite les services (garde d'enfants, chèques cadeaux ou chèques emploi service, 19%) et l'aide au logement (17%).

Pas assez présents dans les transports

Les salariés jugent par ailleurs leurs CE pas assez présents dans certains domaines liés aux transports, comme les tarifs préférentiels pour les locations de voiture, les partenariats avec des garagistes pour l'entretien, les subventions pour les voyages (billets SNCF) ou la mise en place de systèmes de covoiturage.

Créés à la Libération, les CE sont obligatoires dans les entreprises à partir de 50 salariés. Composés de représentants du personnel élus pour 4 ans, ils reçoivent deux subventions de l'entreprise: une subvention de fonctionnement fixée à 0,2% de la masse salariale brute et une contribution aux activités sociales et culturelles, dont le taux n'est pas fixé.

L'étude a été menée en novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.010 salariés d'entreprises ayant un CE et de 334 élus au CE.