BFMTV
Société

Cohn-Bendit : « Un accord général, sauf en Bretagne »

-

- - -

Pour le second tour des Régionales, Europe Ecologie et PS se sont rapidement mis d'accord. Mais pas partout, comme l'explique l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit.

[Retour au sommaire du dossier Régionales]

Pour les Verts, c'est fait. Europe Ecologie avait, comme les autres partis, jusqu'à ce mardi après-midi 18h pour présenter ses listes pour le second tour des élections régionales. Un accord quasi-national a été trouvé avec le PS. Annonce faite ce matin sur RMC par Daniel Cohn-Bendit, qui explique ce qui a été décidé exactement : « un accord général, sauf en Bretagne. Le dernier accord signé, ça a été en Ile-de-France cette nuit. »
Des désaccords subsistant dans d'autres régions, des triangulaires sont également possibles en Limousin et Nord-Pas-de-Calais.

« 5 vice-présidents Verts en Ile-de-France... »

Avec l'application stricte de la proportionnelle dans chaque région ? « Oui. Ça veut dire qu'il y a un certain nombre d'élus, potentiellement, et on fait le rapport d'après les résultats du premier tour. Idem pour les vice-présidences, c'est à la proportionnelle. Par exemple, en Ile-de-France, il y en aura cinq. »

Un pass vert pour tous en IDF

Daniel Cohn-Bendit qui a promis que si Jean-Paul Huchon était élu pour un troisième mandat en Ile-de-France, sera mis en place un pass vert unique pour tous les voyageurs franciliens à 65 euros pour se déplacer partout dans la région : « ils se sont mis d'accord sur le principe, et maintenant ils font une analyse financière indépendante et à mi-mandat, ce pass Navigo entrée en vigueur en le-de-France. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Daniel Cohn-Bendit, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co