BFMTV
Société

Cohn-Bendit se bat contre le sexisme à coup de talons aiguilles

-

- - -

Le député européen Vert et sept autres personnalités masculines ont posé pour Marie-Claire en talons aiguilles rouge vif. Une initiative osée, mais dont certains raillent déjà le côté vain, voire mercantile.

L'an dernier, Marie-Claire avait demandé à des personnalités femmes de se grimer en hommes. Cette année, pour la Journée des femmes, le magazine féminin a retourné la situation... et demandé à huit hommes de porter haut le talon.

Pour la cause des femmes, le député européen Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit, le nageur Camille Lacourt, le chef Cyril Lignac, les chanteurs Christophe et Julien Doré, le journaliste Xavier de Moulins et les comédiens Sergi Lopez et Antoine de Caunes ont donc accepté en pantalon et talons hauts, rouge vif et de dix bons centimètres. Un portfolio à voir dans le numéro de mars de Marie-Claire.

Féminité = féminisme ?

Mais l'initiative en laisse certains songeurs. Le blog Big Browser a relevé les critiques spontanées d'internautes, notamment sur Twitter, sous le titre "le féminisme en escarpins fait-il progresser le droit des femmes ?" L'engagement des hommes, c'est bien. Mais le symbole du talon ? Certains ne voient pas bien le lien entre féminité et féminisme...

On m'explique le rapport entre le féminisme des hommes et faire poser des people en escarpins ? #MarieClaire #SMH
— D. (@bestofd_tweets) February 6, 2013

Quant à d'autres, ils pointent le côté mercantile... Notamment le partenariat du magazine avec un célèbre marchand de chaussures en ligne.

QD Marie-Claire s'engage, c'est surtt la journée du talon en partenariat ac Sarenza.com marieclaire.fr/,special-8-mar... #marieclaire #sexisme
— Alexie Geers (@alexiegeers) February 7, 2013
M. T. avec AFP