BFMTV
Société

Cohn-Bendit : « Enfin du spectacle ! »

Daniel Cohn-Bendit, député européen (Europe Ecologie)

Daniel Cohn-Bendit, député européen (Europe Ecologie) - -

Fan de foot, l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, juge, avec ironie, la crise chez les Bleus, véritable « révolution de l’autogestion » selon lui.

Que pense Daniel Cohn-Bendit, du psychodrame chez les Bleus ? Non sans ironie, le député européen, fervent supporter et connaisseur du football, a réagi ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin : « Je trouve ça formidable. En 1968, les footballeurs avaient occupé le siège de la Fédération, avec une banderole "le football aux footaballeurs !". Et bien voilà, ils ont pris le pouvoir, c’est la révolution, l’autogestion ; les footballeurs ont dit : pas besoin d’entraineur, ni de Fédération française, qui ne comprennent rien au foot ; on se prend en mains, vous allez voir ce que vous allez voir… Evra devient entraîneur-capitaine ; il ne jouera pas et organisera son équipe, qui va battre l’Afrique du Sud 5-0… »

« Rien ne va depuis 4 ans… pourquoi s’énerver aujourd’hui ? »

Moins optimiste, il poursuit : « Rien ne va bien dans l’équipe de France depuis 4 ans… je ne vois pas pourquoi on s’énerve aujourd’hui ! […] La Fédé est responsable, car ils auraient du changer d’entraîneur y’a longtemps. Les joueurs et l’entraineur sont aussi responsables.
Le problème, c’est pas l’engueulade entre Anelka et Domenech ; le problème c’est que visiblement, entre les joueurs et Domenech, ça ne passait pas. Domenech se sentait un peu trahi par les joueurs, parce que Zidane intervenait dans l’équipe – déjà en 2006, c’est lui qui la faisait. Depuis longtemps, ça ne va pas. Maintenant, ça sort comme ça… c’est assez beau ; enfin du spectacle ! D’habitude, c’est toujours ennuyeux, on nous montre des joueurs qui tournent en rond, qui tapent dans un ballon. A l’entraînement, il paraît qu’ils montaient des paravents pour que les journalistes ne voient rien… ils sont complètement dingues ; c’est là qu’on voyait que ça ne marchait pas. Là, ils ont dévissés complètement ! »

La Rédaction